VegAnimal.info - Consommation Citoyenne et Responsable - Commerce Equitable et Agriculture Biologique

frise
Anglais E shop Contact
   
20 façons de supprimer les produits chimiques dans notre environnement

Cet article est extrait du dossier "Chemical world" publié dans le journal The Guardian en mai 2004.

Traduction par Carine Dos Santos


  1. Prenez garde aux produits chimiques dans les peintures, solvants et produits d’entretien que vous achetez. Si possible, achetez des peintures à faibles émissions ou évitez d’utiliser des produits chimiques si une alternative naturelle existe.
  2. Coupez le gaz naturel chez vous. Les fuites sont une cause commune d’exposition.
  3. Utilisez des alternatives naturelles dans votre jardin à chaque fois que vous le pouvez.
  4. Remplacez vos draps synthétiques par du coton biologique et lavez les souvent avec du bicarbonate de soude à la place des lessives du commerce. Utilisez également du lin.
  5. Débarrassez-vous des tapis et moquettes. Vous diminuerez la quantité de poussière et les moisissures chez vous.
  6. Si votre maison est climatisée, assurez vous que tout est installé correctement et que l’équipement est à la bonne taille par rapport à votre maison. Un climatiseur trop puissant se mettra tout le temps en marche et l’air à l’intérieur sera plus humide ce qui peut augmenter la moisissure.
  7. Ouvrez plus souvent vos fenêtres. A moins de vivre au centre ville bien sûr. Dans ce cas, investissez dans un ventilateur et un filtre à air. Assurez-vous d’acheter des filtres qui se nettoient facilement ou remplaçables.
  8. Ne faites pas sécher votre linge à l’intérieur. L’eau des vêtements doit aller quelque part et restera probablement dans l’air de votre maison et pourra s’infiltrer dans vos murs. Ceci permettra à des légions de spores de moisissure de se développer, chacun rejetant ses propres composés toxiques dans l’air.
  9. Utilisez un déshumidificateur si vous le pouvez.
  10. Stockez tous vos produits chimiques dangereux à l’extérieur ou évitez le contact avec les aliments. L’essence, les peintures, les solvants et les colles doivent être conservés à l’extérieur. Les produits d’entretien ne doivent pas être entreposés à proximité des légumes.
  11. Achetez du bicarbonate de soude car cette poudre merveilleuse dissout la saleté et la graisse, enlève les taches des tapis et neutralise les odeurs fortes.
  12. Munissez vos robinets de filtres en carbone ou en céramique afin d’avoir de l’eau pure pour boire, laver et faire votre lessive.
  13. Utilisez toujours des récipients en verre pour les boissons, des couverts en acier pour manger et de la porcelaine ou de la céramique pour la vaisselle.
  14. Si vous êtes bricoleurs, portez toujours un masque lorsque vous manipulez des produits chimiques ou que vous coupez du bois pour réduire les quantités de fumée et de poussière qui entrent dans vos poumons.
  15. Lavez vos rideaux aussi souvent que possible. Ou mieux, remplacez les par des stores. Ils absorbent non seulement moins de toxines et de poussière mais il est peu probable qu’ils aient été traités avec des ignifuges.
  16. Ne fumez pas à l’intérieur. Les particules de fumée s’incrusteront dans vos meubles et tissus d’ameublement détériorant la qualité de l’air.
  17. Si vous assemblez des étagères ou rénovez votre maison, n’utilisez pas de panneau de particules. La colle servant à maintenir les particules ensemble contient du formaldéhyde qui s’installera dans votre intérieur.
  18. N’utilisez pas d’eau de javel avec de produits contenant de l’ammoniaque. En réagissant, ils peuvent produire un gaz nocif débilitant, la chloramine.
  19. Retirez vos chaussures à la maison ou achetez un paillasson afin de ne pas traîner de produits chimiques (y compris ceux interdits depuis des années) dans toute la maison.
  20. Emmenez votre aspirateur vers des territoires inexplorés...comme votre matelas, qui héberge généralement entre 100,000 et 10 millions d’acariens.

    Retour sommaire
    version imprimable
    haut de page
    ArticleRubrique
© 2003 - 2008 - VegAnimal.info
Ce site est développé grâce à l'outil SPIP - Hosting by RedBlackAndGreen.net Internet Services