VegAnimal.info - Pêche, Poisson : les Oubliés de la Cause Animale

frise
Anglais E shop Contact
   
Les poissons, ces oubliés de la cause animale parce qu’ils ne sont pas attirants à caresser

"Vous avez beaucoup d’espèces de poissons attirantes que vous allez caresser sur la banquise ?".  [1]

Tout est dit avec cette phrase éloquente de madame Brigitte Bardot, adressée à un journaliste canadien, pour justifier son indifférence envers les espèces de poissons qui n’ont pas eu la chance de naître attirantes à caresser. Les associations de protection animale œuvrent à "protéger" les animaux qui sont attirants et dont le donateur (potentiel) ) et ses dirigeants peuvent facilement ressentir de l’attendrissement.

La sale gueule des poissons ne rivalisera malheureusement jamais avec l’apparence tout chou mimi à croquer de certaines espèces animales comme : les chiots, chatons, blanchons [2], poneys, éléphanteaux et autres oursons et bébés dauphins (à croire qu’il n’y a que ces 7 espèces animales qui existent, sur cette terre, pour les associations de protection animale).

Le poisson, ça ne crie pas et ça ne remue pas la queue dans son bocal quand son maître s’approche de lui. Si les associations de protection animale ne se sont jamais penchées sur le sort de ces espèces animales c’est qu’elles ont toujours considéré que ces animaux n’étaient pas assez anthropomorphiques, pas assez émotionnels... et puis, madame BB ne refusera pas un bon gratin de cabillaud (Malgré les rumeurs persistantes, madame BB n’est pas végétarienne car elle consomme du poisson. Le poisson, faut-il encore le préciser, n’est ni un sous-animal moins respectable qu’un chien, ni un cousin de la carotte).

Pour les défenseurs et protecteurs des animaux... de tous les animaux, ce qui va suivre peut vous intéresser :

- Plus de la moitié des prétendus végétariens admet manger du poisson. [3]

- Certains animaux marins, comme les crustacés, coquillages, calmars, oursins etc, sont aussi appelés "fruits de mer", une autre façon de dénier le fait qu’ils appartiennent au monde animal.

- On comptabilise les poissons par tonne, les animaux terrestres par tête.

- La France est le premier producteur mondial de truites d’élevage. Le quota des truites, dans des réservoirs en pisciculture, est de 60kg de poisson par mètre cube d’eau, ce qui équivaut à mettre 27 truites dans une baignoire de salle de bain.

- "Gloria", qui est le plus grand filet de pêche au monde, a une ouverture de 35 800 mètres carrés. Assez grand pour contenir plus d’une dizaine d’avions 747.

- Grâce aux derniers outillages informatisés de monitorage des chaluts, les pêcheurs capturent jusqu’à 17 tonnes de poissons en deux minutes de pêche.

- On estime que la flotte mondiale de pêche est 2,5 fois plus importante que nécessaire pour attraper ce que l’océan peut produire de façon durable.

- Aucune association animale ne s’est jamais émue de l’utilisation des poissons vivants pour la pêche au vif (technique de pêche la plus pratiquée en France), à l’exception de la Ligue Française des Droits de l’Animal qui demande l’arrêt de cette pratique.

- Aucune association animale ne condamne la pêche de loisir, la pêche industrielle et l’élevage des poissons en pisciculture et aquaculture, à l’exception de La LFDA qui (ne) demande (que) l’interdiction de l’hameçon à ardillon pour la pêche de loisir - Pas de quoi taquiner le goujon, son pêcheur et son consommateur.

Notes :

[1] Cette phrase provient de l’article "Brigitte Bardot supplie le Canada d’arrêter le "massacre" des phoques avant sa mort" publié par l’agence AP.

[2] L’appellation blanchon, qui désigne au Canada le petit du phoque du Groenland et de quelques autres espèces, que les francophones d’ailleurs appellent bébé phoque (au pluriel : des bébés phoques). Le terme blanchon, motivé, on s’en doute, par la couleur blanche de la fourrure du nouveau-né, nous est probablement venu des parlers de France. D’abord attesté dans la langue des pêcheurs des Îles de la Madeleine, il ne s’est répandu au Québec qu’à la fin des années 1970.

[3] Enquête conduite par la Family Food Panel, le 08 Juin 2004. Source : BBC.

Retour sommaire
version imprimable
haut de page
ArticleRubrique

© 2003 - 2008 - VegAnimal.info
Ce site est développé grâce à l'outil SPIP - Hosting by RedBlackAndGreen.net Internet Services